Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rétrospective des films de Sergueï Parajanov à la Cinémathèque française

 

« La Légende de la forteresse de Souram »

À l’occasion du centenaire de la naissance de Sergueï Parajanov, l’un des plus grands réalisateurs du cinéma mondial, la Cinémathèque française organisera une rétrospective de ses œuvres du 5 au 15 décembre 2024. 

Cette initiative, placée sous le haut patronage de l’Ambassade d’Arménie en France et réalisée en collaboration avec la Fondation du Cinéma arménien et le Fonds de dotation Francis Kurkdjian, mettra à l’honneur l’héritage immortel de ce génie du cinéma à travers la projection de ses films emblématiques, tels que « Sayat Nova : La Couleur de la grenade », « Achik Kerib », « Les Chevaux de Feu », « La Légende de la forteresse de Souram », « Le Premier Gars », « Andriech », ainsi que « Rhapsodie ukrainienne ». 

Les projections incluront également les films de court métrage suivants « Une petite fleur sur la pierre », « Arabesque sur le thème de Pirosmani », « Doumka », « Les Fresques de Kiev », « Hagop Hovnatanian » et « Les Mains d’or ». 

Trois films documentaires sur Parajanov seront également présentés : « Paradjanov, le dernier collage » de Krikor Hamel et Ruben Kevorkiantz, « Le Scandale Paradjanov ou la vie tumultueuse d’un artiste soviétique » de Serge Avedikian et Olena Fetisova, ainsi que « Sergueï  Parajanov. le rebelle » de Patrick Cazals, explorant ainsi la vie et l’héritage de ce cinéaste révolutionnaire.

Le programme de la rétrospective est disponible sur le site de la Cinémathèque française : https://www.cinematheque.fr/…/serguei-paradjanov-1319.html