Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La fondation “Geghard” réfute les mensonges de l’Azerbaïdjan sur Amaras

Dans sa course à l’« albanisation » des églises arméniennes, l’Azerbaïdjan semble désormais s’attaquer au complexe monastique d’Amaras. À ce sujet, la fondation “Geghard” déclare :
« L’un des complexes monastiques les plus remarquables de l’Arménie médiévale est Amaras. Selon l’historien du Ve siècle, Pavstos Buzand, l’église de Saint-Grigorios à Amaras a été construite par Grégoire l’Illuminateur au début du IVe siècle et achevée par son petit-fils Grigorios, qui, selon l’historien arménien Kaghankatvatsi, a été enterré du côté est de l’église.
Il est impossible d’imaginer comment Amaras, l’un des centres spirituels et culturels des Arméniens du Haut-Karabakh et d’Outik, pourrait être une “création culturelle albanienne”, alors qu’il se trouve en dehors du territoire même d’Agvank », écrit la fondation “Geghard”.
« Au début du Ve siècle, Mesrop Machtots y fonda la première école du Haut-Karabakh. Amaras était l’un des centres spirituels et épiscopaux de la région du Haut-Karabakh-Outik. Au cours des siècles, le monastère a été à plusieurs reprises détruit par des envahisseurs étrangers.
Aux XVe et XVIe siècles, de nombreux manuscrits en langue arménienne y ont été écrits et recopiés. En septembre 2023, Amaras a été occupé par les troupes azerbaïdjanaises », conclut “Geghard”.