MOSCOU – Rencontre du ministre arménien  des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan avec son homologue Sergueï Lavrov

Le 21 janvier, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, en visite à Moscou, a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov. La rencontre a débuté par un entretien en tête-à-tête entre les deux ministres, suivi d’une séance élargie, puis d’une conférence de presse conjointe.

Le ministre Mirzoyan a qualifié sa visite à Moscou d’opportune dans le cadre de la dynamisation des relations entre les deux pays et a souligné que l’Arménie était intéressée par un dialogue politique efficace avec la Russie.

« Je pense que cette visite est une bonne occasion de discuter des questions de coopération bilatérale et d’échanger des idées détaillées sur plusieurs sujets d’actualité. Je tiens à souligner l’intérêt de la République d’Arménie à poursuivre un dialogue politique efficace sur nos relations bilatérales et sur les questions affectant la situation régionale dans son ensemble », a déclaré Mirzoyan.

Lavrov : « Erevan est l’allié naturel de Moscou »

Le ministre russe des Affaires étrangères a admis que l’année dernière n’avait pas été facile pour les relations arméno-russes.

« Nous avons toujours apprécié et continuons d’apprécier nos liens fraternels avec le peuple arménien et l’Arménie. L’Arménie est notre partenaire stratégique naturel et notre allié », a noté Lavrov.

« Erevan prend en compte les intérêts de Moscou et attend la réciprocité »

Le ministre Mirzoyan a souligné que l’Arménie s’efforce de tenir compte des intérêts de la Russie sur la scène internationale. « La coopération sur les plateformes internationales est un autre indicateur important. Nous essayons toujours d’adopter une approche compréhensive envers les intérêts de la Russie, nous souhaitons et attendons que la partie russe prenne également en compte les intérêts de l’Arménie sur les plateformes internationales », a déclaré Ararat Mirzoyan.

 

Mirzoyan a rappelé le « Carrefour de la Paix »

Le ministre arménien des Affaires étrangères a indiqué que l’Arménie était prête à désenclaver toutes les voies de communication du Caucase du Sud.

« Je suis heureux de confirmer la vision de l’Arménie de désenclaver toutes les communications économiques et de transport, dont la mise en œuvre est prévue dans le cadre du programme “Carrefour de la Paix” », a-t-il souligné.

 

La question de l’ouverture d’un consulat russe dans le Syunik a été discutée

Les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et de Russie ont discuté de l’ouverture d’un consulat russe dans le Syunik. Lavrov a souligné que le Syunik est une région stratégiquement importante et que l’expansion des représentations diplomatiques et l’augmentation de leur nombre servent les intérêts des deux pays. ■