Arshile Gorky dessine la maison de sa sœur Akaby sur l’avenue Dexter à Watertown, en 1922 (Photographe inconnu. Collection de la Fondation Arshile Gorky)
Le 3 février, le Conseil municipal de Watertown, dans l’État du Massachusetts aux États-Unis, a voté à l’unanimité pour nommer le carrefour de l’avenue Dexter et de la rue Hazel en l’honneur d’Arshile Gorky.
Ayant survécu au génocide arménien de 1915, Gorky est arrivé à Watertown en février 1920, faisant partie de la deuxième vague d’immigrants arméniens qui fuyaient les persécutions pour se réfugier aux États-Unis.
Il a vécu à Watertown avec ses sœurs jusqu’à la fin de 1924 ou début 1925, avant de déménager à New York. L’influence de Gorky sur l’histoire de l’art et son impact continu sur l’art contemporain sont inestimables.
La proposition de nommer le carrefour en l’honneur de Gorky a été présentée par les membres du groupe de travail de la « Célébration du centenaire d’Arshile Gorky ».
La célébration du centenaire d’Arshile Gorky comprend la création d’une fresque sur la route verte Watertown-Cambridge, une exposition, une projection de film, la présentation d’une collection sur Gorky à la bibliothèque de Watertown et d’autres événements.
© 2025 Tous droits réservés