Mercredi 19 février 2025, le Cercle d’Amitié France-Artsakh a réuni des parlementaires autour du Président du groupe d’amitié France-Arménie du Sénat, Gilbert-Luc Devinaz, du Président du Groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh, Etienne Blanc, du Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh, François Pupponi et du Représentant de l’Artsakh en France, Hovhannès Guévorkian pour une rencontre déterminante sur la protection du patrimoine culturel en Artsakh. Ce sujet est aujourd’hui crucial, alors que l’on observe la destruction de sites historiques, d’églises et de monuments arméniens par l’État azerbaïdjanais.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de Charles Personnaz, Directeur de l’Institut national du patrimoine, expert reconnu en protection du patrimoine en zones de conflit. Il a tiré la sonnette d’alarme face à la politique d’effacement culturel qui se déroule actuellement en Artsakh. Une menace qui va au-delà de la simple destruction matérielle, impactant l’histoire et l’identité de cette région.
Au cours des échanges, les participants ont souligné la nécessité d’une mobilisation internationale pour documenter ces destructions et obtenir des mesures concrètes de protection.
Une action concertée est plus que jamais indispensable pour sauvegarder ce patrimoine unique et précieux qui représente un témoignage vivant de l’histoire et de l’identité de l’Artsakh.
Cercle d’Amitié France-Artsakh
© 2022 Tous droits réservés