L’Arménie, l’invitée du 13e Biennale internationale Design de Saint-Etienne  

 

Conférence de presse à Paris  

Les organisateurs de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne 2025 ont tenu une conférence de presse le 5 février à Paris, à l’Hôtel de l’Industrie, afin de lancer et de promouvoir sur le plan national cet événement majeur dans le monde de design qui attire des professionnels, des créateurs et des passionnées du monde entier depuis 1998.

La conférence de presse signait le lancement officiel des préparatifs de cette 13e édition tant attendue et qui a donné un aperçu des grandes orientations artistiques et culturelles de cette Biennale.

Celle-ci aura lieu du 22 mai au 6 juillet 2025, cet événement explorera les défis environnementaux, technologiques et sociaux à travers le prisme du design, en mettant l’accent sur les ressources matérielles, humaines et intellectuelles et dans le cadre de la programmation immersive. Il y aura des conférences et des rencontres avec des designers.

La biennale invite tous les publics à découvrir des objets inédits, puiser des idées et croiser des regards autour d’un design exploratoire, en prise avec les enjeux contemporains, au cœur d’un événement festif incontournable.

L’Arménie est le pays invité pour cette édition 2025, dont le thème sera « Ressource(s), présager demain ». Elle sera organisée autour de deux sites principaux : la Cité du design et les Halles Barrouin , où l’exposition principale se déploiera sur 2 000 m2 abordant des sujets comme l’intelligence artificielle, le climat et le design des communs. Chaque site accueillera l’une des deux expositions principales de cette édition. Elles seront complétées par quatre autres expositions et un rendez-vous culturel par semaine. Un programme événementiel se déploiera par ailleurs sur le territoire métropolitain pour faire aussi de ce rendez-vous une grande fête du design.

Par ailleurs, nous avons été informés que, le commissariat général est assuré par Eric Jourdan, designer et directeur général de l’EPCC* (Établissement Public de Coopération Culturelle) du Cité du design-Esadse.** (École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne). Et la scénographie générale de l’édition 2025 est confiée au designer Joachim Jirou-Najou.

Comme Saint-Etienne vient de se jumeler avec la ville de Kapan en Arménie, cette 13e édition sera l’occasion de mettre à l’honneur la création contemporaine de ce pays. Dans une scénographie signée Normal Studio, l’exposition « En relief, Créer en Arménie » explorera la relation intime qu’entretiennent les créateurs avec leur milieu et cherchera à montrer comment le territoire est une ressource qui nourrit les pratiques et les imaginaires.

Les trois commissaires, Jean- Francois Dingjian, Eloi Chafai et Naïri Khatchadourian, présentent le travail d’une quinzaine de créateurs arméniens, tous animés et habités par une énergie, une élégance et une liberté. Et c’est bel et bien l’inventivité qui est la ressource du designer dans la société arménienne. Les œuvres et les archives exposées offrent un contrepoint visuel et historique à la création contemporaine de la jeunesse arménienne.  

L’accès à la Biennale sera gratuit pour les moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et la presse.

Schanth Vosgueritchian

–––––

* EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) est une structure juridique française créée pour gérer des services publics culturels.

** L’ESADSE (École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne) est une institution publique d’enseignement supérieur spécialisée dans les domaines de l’art et du design. ■