Le 1er mars, une délégation conduite par le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a visité le Mémorial du génocide arménien, accompagnée du vice-maire de Kapan, Gor Tadéossian.
La délégation comprenait le président de l’Association arménienne de Saint-Étienne, Vrej Khosrovian, le conseiller du maire de Saint-Étienne et descendant d’un survivant du génocide arménien, Jean-Pierre Kotchian, ainsi que d’autres personnalités.
Les invités ont été accueillis par la directrice du Musée-Institut du génocide arménien (MIGA), Edita Gzoyan, qui les a guidés vers le Mémorial du génocide arménien, leur présentant l’histoire de la création du monument.
Le maire Perdriau a déposé une gerbe au monument commémoratif perpétuant la mémoire des victimes du génocide arménien, puis les membres de la délégation ont observé une minute de silence près de la flamme éternelle en hommage à la mémoire des martyrs canonisés.
Les invités venus de France ont également visité le Musée du génocide arménien et découvert les expositions permanentes et temporaires, après quoi le maire de Saint-Étienne et son conseiller ont inscrit leurs impressions dans le livre d’or des invités d’honneur.
En les remerciant pour leur visite, la directrice du MIGA a offert aux délégués français des livres relatant le génocide arménien. Jean-Pierre Kotchian a, quant à lui, remis au Musée sa toile “L’œuvre du diable” qu’il a créée.
© 2022 Tous droits réservés