La Croix Bleue des Arméniens de France (CBAF) a, comme les années précédentes organisé un rassemblement devant l’abricotier planté à Sceaux dans le Jardin de la Ménagerie, à l’occasion du centenaire du Génocide.
Monsieur Francis Brunelle, adjoint à la mairie et son épouse ainsi qu’une responsable des services techniques nous ont fait l’honneur de leur présence très amicale.
Nous vous donnons rendez-vous en Juin, dans ce même lieu, pour la journée de l’Arménie à Sceaux.
Comme chaque année, nous nous sommes réunis au Jardin de la Ville de Vienne, au pied du grenadier planté en 2015, pour commémorer la mémoire des femmes arméniennes victimes du génocide de 1915 et rendre hommage à toutes les femmes engagées dans la transmission de l’identité et des valeurs arméniennes.
Après une introduction d’enguérouhie Marianne Kazarian, plusieurs prises de parole ont marqué ce moment de recueillement : enguérouhie Nathalie Maghakian, membre du Conseil d’Administration de la C.B.A.F., enguérouhie Lisa Gillibert, membre du Comité Central du H.O.M pour l’Europe, ainsi que Monsieur Thierry Kovacs, Maire de Vienne.
Les hymnes du H.O.M., Mer Hayrénik et La Marseillaise, ont résonné avec émotion, avant que les participants ne déposent des fleurs au pied du grenadier.
La matinée s’est poursuivie autour d’un brunch convivial à la MCA de Vienne, suivi d’une intervention d’enguérouhie Lisa Gillibert sur le 115ᵉ anniversaire du H.O.M. À travers un diaporama riche en images et en témoignages, elle a retracé l’histoire du HOM et mis en lumière ses actions à travers le monde.
Un grand merci à toutes les personnes présentes pour ce moment de partage et de commémoration.
Samedi 8 mars, à la médiathèque de Decines, à eu lieu la célébration de la journée internationale des droits de la femme à l’initiative de la Croix Bleue de Décines.
Tout d’abord, un dépôt de fleurs devant l’arbre du souvenir, planté en 2015, pour centenaire du génocide des Arméniens, avec Madame Fautra, maire de Décines, et des élus s’est accompli dans un temps de recueillement et des pensées positives pour l’avenir des femmes en guerre, en souffrance et en lutte dans tous les domaines.
Puis, une conférence/débat animée par Valérie Najarian avec Sadia Hessabi, pour présentation de son livre Kaboulyon, « Je m’appelle Sadia, je suis née en Afghanistan. J’ai été adoptée bébé. A l’âge de 14 ans, j’ai quitté mon pays en guerre. Je suis devenue cheffe de cuisine franco-afghane, après avoir connu la violence indicible, le déracinement, la solitude… Voici mon histoire. »
Cela a été un moment de partage très intéressant.
La soliste Angèle Garabedian, accompagnée au kanoun par Nathalie Maghakian a interprété des œuvres de Sayat Nova, une découverte très appréciée pour certains et évocation pour d’autres.
Les participants ont pu également admirer deux expositions. Les tableaux de l’atelier peinture de notre section, animé par Julia Kechichian, artiste peintre et les statues représentant des femmes conçues par les adhérents de l’association Un rêve entre les mains.
Ces expositions ont eu un grand succès.
Cette matinée s’est terminée par le verre de l’amitié autour de spécialistes afghanes et arméniennes.
Merci à la médiathèque pour son accueil.
La lutte pour les droits de la femme continue !
À l’année prochaine.
Rassemblement de quelques enguérouhies de la section Helen Puzant d’Alfortville devant la stèle et l’arbre dédiés aux femmes arméniennes ! Le combat continue pour les femmes d’Arménie, d’Artsakh et de diaspora.
* * *
La CBAF section Helen Puzant d’Alfortville remercie chaleureusement Dzovinar Kévonian pour sa brillante conférence « Femmes arméniennes entre solidarité, culture et engagement politique ».
Le 7 mars, la salle comble de la MCA a pu constater avec plaisir l’engagement de nos aînées dans l’émancipation de la femme, leur combat social, éducatif, médical ainsi que dans la résistance auprès des fedayis.
Nous remercions également Madame la Députée Isabelle Santiago pour sa présence à nos côtés ainsi que nos élus Maro Kabayan, Deborah Zabounian et Garo Khachikian. Le combat pour les droits de la femme continue!
© 2022 Tous droits réservés