MUSIQUE – Les Troup’Adour fêtent leurs 35 ans à L’Haÿ-les-Roses

Un concert exceptionnel a eu lieu le samedi 15 mars pour célébrer les 35 ans du Chœur Les Troup’Adour à l’Espace Culturel Dispan de Floran, à L’Haÿ-les-Roses, en région parisienne. Des invités d’exception ont participé à cet événement, parmi lesquels Mariné Gyulumyan (piano), Aghavni Vardanyan (kanoun), Davit Abrahamyan (dhol), Hon Juan et Wang Wei (duo piano-flûte), ainsi que le quintette de jazz Fred Manoukian, accompagné de la chanteuse Sophia Nelson.

Les Troup’Adour est une association fondée il y a 35 ans, dédiée à l’épanouissement par le chant. Elle encourage ses membres – qui, pour la plupart, ne sont pas arméniens – à libérer leur voix et à s’exprimer à travers la musique, mettant ainsi en valeur le travail accompli sous la direction d’Onnick Adourian depuis la création de l’association.

Les influences musicales des Troup’Adour sont variées et témoignent de leur ouverture artistique, allant de la musique classique à la musique arménienne et du monde, en passant par le jazz et la chanson française revisitée.

Le concert a débuté avec les interprétations de Mariné Gyulumyan au piano : My Philosophy, Krunkner et Armenian Inspiration. Il s’est poursuivi avec Aghavni Vardanyan au kanoun et Davit Abrahamyan au dhol, qui ont joué La danse des Trébizondiens, Es ko kheymet de Sayat Nova et Lezginka d’Aram Khatchatourian.

Puis, Wang Wei (flûtiste) et Hon Juan (pianiste) ont interprété la Sonate en ré majeur pour flûte et piano de Mozart en trois mouvements, avant que le quintette de jazz Fred Manoukian – composé de Pascal Riou (batterie), Patrick Soler (contrebasse), Pierre Wekstein (flûte), et bien sûr Fred Manoukian lui-même (pianiste, compositeur, arrangeur, orchestrateur et chef d’orchestre) – accompagné de Sophia Nelson (chanteuse et compositrice), ne prenne la relève pour enchanter le public amateur de jazz.

La deuxième partie du concert était consacrée aux œuvres des Troup’Adour, qui comptent actuellement 35 choristes (7 sopranos, 7 alti, 5 ténors et 6 basses), accompagnés d’un quatuor à cordes. Ils ont interprété, entre autres :
Bonse Aba (chant traditionnel zambien), Whisper (Greg Gilpin), Soon Ah Will Be Done (gospel), The Rose (Ola Gjeilo, avec quatuor à cordes et piano), Credo (Vivaldi, RV 591), avant de conclure avec trois chants arméniens :
Gueroungner, Hoy Nazan Im Yare et Erevan-Erebouni, accompagnés par le pianiste Dominique Guiget, le professeur et instrumentiste de doudouk Ruben Kniassian, ainsi qu’Aghavni Vardanyan au kanoun.

À la toute fin, les choristes ont réservé une surprise à leur chef en interprétant Erevan-Erebouni à leur manière, avec des paroles adaptées en français, en hommage aux 35 ans de travail acharné et de dévouement du couple Adourian.

Sous une ovation debout, les Troup’Adour ont clôturé la soirée en beauté en partageant avec le public le gâteau du 35ᵉ anniversaire.

Bravo aux organisateurs, aux artistes, aux membres du chœur, ainsi qu’à la municipalité de L’Haÿ-les-Roses pour cette soirée de qualité !

Schanth VOSGUERITCHIAN