BELGIQUE – ARTSAKH – Auditions au Parlement belge concernant la situation de l’Artsakh

Le 2 avril, à l’initiative de la commission des affaires étrangères du Parlement belge, des auditions auront lieu sur la question de l’Artsakh.

Cette initiative avait été lancée il y a plusieurs mois par les parlementaires Els Van Hoof (CD&V) et Michel De Maegd (MR).

Van Hoof a déclaré lors d’un entretien avec l’agence Armenpress qu’il est très important que « la Belgique soutienne l’Arménie, un pays qui partage avec nous les mêmes valeurs de démocratie, de primauté du droit et de respect des droits internationaux ».

« J’ai été profondément choquée par le blocus du corridor de Latchine, par l’attaque de l’Azerbaïdjan contre le peuple du Haut-Karabakh et par la rhétorique agressive de ce pays. La Belgique et l’Europe doivent exercer des pressions sur l’Azerbaïdjan pour qu’il respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Arménie et qu’il travaille sincèrement à la paix. Si l’Azerbaïdjan continue de violer le droit international, il est impératif que des sanctions européennes soient imposées et que les relations de l’UE avec l’Azerbaïdjan soient réévaluées. C’est l’appel que je fais, » a-t-elle ajouté.

Michel De Maegd a également souligné qu’il est inacceptable que les prisonniers de guerre arméniens soient toujours détenus dans des conditions inhumaines dans les prisons de Bakou.

« Nous devons élever notre voix. Nous devons intensifier la pression sur l’Azerbaïdjan par tous les moyens possibles. Cette question sera de nouveau discutée cette semaine avec le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense. Le problème est urgent. Cette audition vise à atteindre cet objectif. Elle appelle le gouvernement à agir et à utiliser ses leviers. Il est nécessaire d’imposer des sanctions contre le régime d’Aliev. Comme toujours, je ne renoncerai jamais à cette lutte, » a ajouté le parlementaire.

Les points principaux de l’audition concernent le retour en sécurité des Arméniens de l’Artsakh à leurs terres ancestrales, l’arrêt de la rhétorique haineuse de l’Azerbaïdjan, la nécessité d’établir une paix durable dans la région, la libération des prisonniers de guerre arméniens, la protection du patrimoine culturel arménien et plusieurs autres questions. ■