COMMUNAUTÉ ARMÉNIENNE DE GÉORGIE – Pèlerinage «Vers la patrie» pour les jeunes du diocèse

Sous la bénédiction et avec le soutien de Monseigneur Kirakos Davtian, primat du diocèse arménien de Géorgie, sur l’initiative du diacre Kevork Avetissian et grâce au mécénat de David Babayan, trente jeunes ont effectué un pèlerinage en Arménie du 28 au 31 mars dans le cadre du programme Vers la patrie.

Accueillis par la lumière printanière de la capitale, les pèlerins ont découvert les manuscrits uniques du Madénataran et l’atmosphère vibrante de l’avenue Machtots. Au Dzidzernagapert, les jeunes se sont recueillis devant le mémorial du Génocide, honorant la mémoire des saints martyrs canonisés. Sous l’arche de Tcharents, face au majestueux mont Ararat, ils ont entonné des chants folkloriques et récité des poèmes.

Les sites de Garni et Guéghard ont offert bien plus qu’une leçon d’histoire avec une participation aux offices vespéraux et l’expérience tangible de la spiritualité médiévale. À Etchmiadzine, après avoir assisté à la sainte messe, les jeunes ont participé à une rencontre avec Sa Sainteté le Catholicos, à la Prière commune aux églises Sainte-Gayané et Sainte-Hripsimé ainsi qu’à un repas traditionnel à Bjni, animé de danses et chants patriotiques.

Le cœur lourd d’émotion, les pèlerins ont rendu hommage aux héros tombés pour la patrie sur la colline de Yeraplour ainsi qu’à Tro devant son mémorial à Bach-Abaran. Les jeunes venus de Tbilissi ont complété leur périple par l’église Saint-Mesrop-Machtots d’Ochakan et le monastère d’Hovhannavank.

«Ce pèlerinage fut bien plus qu’un voyage – une véritable renaissance de notre identité spirituelle et nationale», ont confié les participants en quittant la terre de leurs ancêtres.