EREVAN – Soirée en l’honneur du 150e anniversaire du compositeur français Maurice Ravel

Le 28 mars dernier, une soirée spéciale s’est tenue dans la salle de lecture des arts de la Bibliothèque nationale d’Arménie pour célébrer le 150e anniversaire de naissance du compositeur français Maurice Ravel.

La chef du département des arts Hasmik Arakelian et la bibliothécaire Luciné Hishéyan ont conjointement préparé et présenté de manière exhaustive la vie et l’œuvre du célèbre compositeur. Leur présentation a été ponctuée de diffusions musicales enregistrées, disponibles sur internet, permettant d’illustrer les différentes périodes créatives de Ravel.

La bibliothèque présente une collection d’archives raveliennes comprenant des partitions originales de différentes époques, des livres et publications critiques, des disques vinyle et enregistrements historiques ainsi que divers documents d’archive.

Cette initiative culturelle, organisée avec le soutien de l’Institut français d’Arménie, témoigne des échanges artistiques continus entre la France et l’Arménie. Elle a attiré un public nombreux de mélomanes, d’étudiants du Conservatoire et de représentants de la communauté française en Arménie.

L’événement s’inscrit dans le cadre des célébrations internationales du 150e anniversaire de Ravel (1875-2025), coordonnées par la Fondation Maurice Ravel à Paris.