À Bakou, le simulacre de procès contre les dirigeants politico-militaires de l’Artsakh se poursuit.
Le 7 avril, l’ancien ministre des Affaires étrangères de l’Artsakh, David Babayan, a été interrogé.
Selon les médias azerbaïdjanais, Babayan aurait déclaré qu’il s’était opposé à « l’intégration des Arméniens » au sein de la communauté azerbaïdjanaise.
« L’intégration était impossible », aurait affirmé Babayan en réponse aux questions des représentants du parquet. Il aurait ajouté qu’Araïk Haroutiunian, Ruben Vardanian et les autres dirigeants de l’Artsakh s’y étaient également opposés et qu’aucun d’eux n’avait envisagé une telle perspective.
Précédemment, le 4 avril, le président de l’Assemblée nationale de l’Artsakh et membre du Bureau de la FRA Dachnaktsoutioun, David Ichkhanian, avait également été interrogé.
Il a confirmé avoir été un membre actif de la FRA, avoir dirigé le groupe parlementaire « Dachnaktsoutioun » à l’Assemblée nationale de l’Artsakh et s’être engagé dans la guerre de l’Artsakh en 1992 en tant que commandant de bataillon.
Ichkhanian a indiqué que, pendant la seconde guerre, il s’était rendu dans une unité militaire à Martouni pour voir son fils de service et remplir son devoir de député.
Le procureur a rappelé une déclaration de 2023 selon laquelle Ichkhanian avait envoyé des lettres ouvertes aux présidents des parlements de plusieurs pays, les appelant à faire pression sur l’Azerbaïdjan. Ichkhanian a déclaré ignorer si ces lettres étaient parvenues à leurs destinataires.
■
© 2025 Tous droits réservés