Le 15 avril, lors d’une session à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Nikol Pachinian a annoncé qu’Erevan propose officiellement à Bakou de signer simultanément l’accord de paix et la demande conjointe adressée à l’OSCE concernant la dissolution des structures du Groupe de Minsk (GM).
L’Azerbaïdjan avait posé des conditions préalables à l’Arménie, indiquant que Bakou ne signera pas l’accord de paix tant que le Groupe de Minsk de l’OSCE ne sera pas dissous et que la Constitution arménienne ne sera pas modifiée. Pachinian affirme que la dissolution du Groupe de Minsk est un sujet compréhensible pour l’Arménie.
« Si nous tournons la page du conflit du Haut-Karabakh – ce que nous sommes en train de faire – quel est l’intérêt de maintenir une structure qui s’occupe du conflit ? Mais le Groupe de Minsk de l’OSCE a de facto une portée plus large et nous voulons nous assurer que l’Azerbaïdjan ne considère pas la dissolution du GM comme une étape visant à déplacer le conflit arméno-azerbaïdjanais du territoire azerbaïdjanais vers le territoire souverain de l’Arménie. Pour dissiper cette inquiétude, nous proposons à l’Azerbaïdjan de signer simultanément l’accord de paix et la demande conjointe adressée à l’OSCE concernant la dissolution des structures du GM. C’est-à-dire mettre sur la table les deux documents et les signer tous les deux au même moment. C’est une proposition officielle », a déclaré Pachinian.
© 2025 Tous droits réservés