Le 19 avril, une cérémonie de commémoration a été organisée aux Lilas, en région parisienne, à l’occasion du 110ᵉ anniversaire du génocide des Arméniens. L’événement s’est tenu dans le parc mémoriel dédié aux martyrs de ce génocide, en présence de nombreuses personnalités politiques et communautaires.
Parmi les participants figuraient Vardouhi Sahakyan, conseillère à l’ambassade d’Arménie en France, Cécile Rackette, sous-préfète de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, président du département, les maires des Lilas et de Bobigny, Lionel Benharous et Abdel Sadi, ainsi que des représentants des collectivités locales, des membres du clergé de l’Église arménienne apostolique et de l’Église catholique de France, et des représentants de la communauté arménienne.
Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie. Des gerbes ont été déposées par les officiels, ainsi qu’au nom de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Une prière a été récitée à la mémoire des victimes, avant que ne retentissent les hymnes nationaux arménien et français. ■
© 2025 Tous droits réservés