ARMÉNIE – Le Musée du Génocide arménien accueille des centaines de visiteurs turcs chaque année

Selon Edita Gzoyan, directrice du Musée-Institut du Génocide des Arméniens à Erevan, l’établissement reçoit jusqu’à 100 000 visiteurs par an, se classant ainsi au troisième rang des musées les plus fréquentés d’Arménie.

« La géographie de notre public est particulièrement diversifiée et nous avons observé une évolution significative dans sa composition ces dernières années », a expliqué Mme Gzoyan à l’agence Armenpress. « Si auparavant les visiteurs provenaient majoritairement de Russie et de divers pays européens, nous constatons aujourd’hui une augmentation notable des touristes originaires de Chine, de Corée du Sud et des Philippines. »

Fait remarquable, le musée reçoit également plusieurs centaines de visiteurs turcs annuellement. L’année dernière, ce sont précisément 300 ressortissants turcs qui ont franchi les portes de ce lieu de mémoire consacré au premier génocide du XXe siècle.

Pour répondre à cette diversité croissante, le service d’audioguide est actuellement disponible en anglais, français et russe. La direction prévoit d’ajouter prochainement des versions en chinois et en coréen afin de mieux accueillir les visiteurs d’Asie orientale, dont le nombre ne cesse d’augmenter. ■