Benoît Payan partira en Arménie pour officialiser le jumelage entre Marseille et Erevan

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a fait voter en conseil municipal ce jumelage entre Marseille et Erevan. Il se rendra en Arménie du 2 au 7 mai, notamment en compagnie de la première adjointe Michèle Rubirola (Photo Nicolas VALLAURI)

Le maire de Marseille sera à partir du 2 mai à Erevan avec une délégation d’élus et de représentants de la diaspora pour officialiser le jumelage de Marseille avec la capitale arménienne.

Erevan-Marseille, deux villes désormais liées. Du 2 au 7 mai, Benoît Payan, le maire (DVG) de Marseille, se rendra à Erevan pour signer avec le maire de la capitale arménienne Tigran Avinyan une convention conjointe de jumelage, comme il s’y était engagé en 2024, lors de la 109e commémoration du génocide arménien. Les deux villes n’étaient jusque-là qu’unies par un accord de partenariat signé du temps du maire Robert Vigouroux (1986-1995).

Un temps de recueillement est également programmé au Mémorial du génocide, à l’occasion de la commémoration des 110 ans du génocide arménien par la Turquie. La question du Haut-Karabakh (l’Artsakh pour les Arméniens) et de l’exode de 120 000 habitants, dont 100 000 vers l’Arménie en 2023, sera également à l’ordre du jour.

“Construire un avenir commun et fraternel”

Nous serons dans les prochains jours à Erevan pour porter haut la fraternité qui unit Marseille et l’Arménie, pour concrétiser notre engagement, pour avancer ce jumelage que j’ai voulu et fait voter au conseil municipal, explique Benoît Payan. Nous nous y rendons pour bâtir des ponts et construire un avenir commun et fraternel entre ces deux villes sœurs.” Le maire sera accompagné de plusieurs de ses adjoints, notamment Michèle Rubirola, en charge des relations internationales et de la santé et Jean-Pierre Cochet, adjoint au tourisme et au dynamisme économique et président de l’office du tourisme.

Source : « La Provence »