Visite du ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov en Arménie

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, arrivé en Arménie pour une visite de deux jours, a d’abord eu le 21 mai un entretien en tête-à-tête avec son homologue Ararat Mirzoyan, puis s’est tenue une réunion en format élargi des deux parties. Les ministres ont ensuite signé le programme de consultations entre les ministères des Affaires étrangères d’Arménie et de Russie pour la période 2025-2026.

Conférence de presse conjointe

Lors de la conférence de presse conjointe qui s’est tenue à l’issue des réunions, Lavrov a déclaré que selon la conviction de Moscou, les problèmes du Caucase du Sud doivent être résolus avant tout par les pays de la région et leurs voisins immédiats.

“Nous ne sommes aucunement opposés à ce que les pays situés en dehors de la région développent leurs relations avec les pays qui s’y trouvent, étant entendu qu’une telle coopération ne vise pas à créer des tensions dans la région, en ignorant les intérêts des pays qui s’y trouvent au nom de jeux géopolitiques”, a souligné le ministre des Affaires étrangères de Russie. Il a également évoqué le format régional “3+3”, notant que ceux qui souhaitent accueillir la prochaine réunion – l’Arménie et l’Azerbaïdjan – peuvent se mettre d’accord entre eux.

“Nous sommes d’accord pour que les deux prochaines réunions aient lieu dans les capitales de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan”, a-t-il ajouté.

Quant à Ararat Mirzoyan, il a déclaré :

“Les négociations d’aujourd’hui ont été assez complètes et en même temps assez constructives, l’éventail des questions était assez large. Nous avons souligné de part et d’autre l’importance d’un dialogue politique de haut niveau et continu entre Erevan et Moscou, basé sur les intérêts et les priorités de l’Arménie et de la Russie.

(…) Dans nos relations, les liens économiques sont visibles et jouent un rôle essentiel. Nous avons une coopération mutuellement bénéfique et assez réussie dans le cadre de l’Union économique eurasiatique (UEE). Bien sûr, le potentiel de développement économique de la région n’est pas pleinement réalisé, et nous sommes convaincus qu’en cas de possibilité de déblocage des communications et de relance des infrastructures de transport, notre coopération économique devra également se développer considérablement.

(…) Parallèlement aux questions bilatérales à l’ordre du jour, nous avons naturellement fait le point sur les développements régionaux, nous avons parlé des efforts constants de l’Arménie concernant la signature d’un accord sur l’établissement de la paix et des relations interétatiques entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Nous espérons que l’accord sera signé dans un avenir pas trop lointain et que son objectif sera mis en œuvre.”

Rencontre Pachinian-Lavrov

Le même jour, le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu la délégation dirigée par Lavrov. En accueillant les invités, le Premier ministre s’est référé à la situation actuelle des relations Arménie-Russie. Le ministre russe a exprimé sa gratitude pour l’accueil, soulignant la disposition de la Russie à développer les relations avec l’Arménie. Lors de la rencontre, les interlocuteurs ont discuté de l’ordre du jour bilatéral Arménie-Russie, de la coopération dans le cadre de l’UEE, ainsi que des questions relatives à la sécurité régionale et internationale.