Gecko Robotics, cofondée par un Arménien, atteint une valorisation de 1,25 milliard de dollars

Gecko Robotics, cofondée par l’Arméno-Américain Jake Loosararian, a rejoint le club des licornes après avoir levé 125 millions de dollars lors d’un tour de financement de série D, doublant ainsi sa valorisation à 1,25 milliard de dollars, selon CNBC.

Fondée dans une chambre universitaire en 2013, Gecko développe des robots alimentés par l’IA utilisés dans les secteurs de la défense, de l’énergie et de la manufacture pour inspecter et surveiller les infrastructures critiques — des aéronefs militaires aux centrales électriques. L’entreprise basée à Pittsburgh (Pennsylvanie – États-Unis) a désormais levé 347 millions de dollars au total, avec le soutien d’investisseurs tels que Cox Enterprises, Founders Fund, Y Combinator et autres.

Les robots de Gecko grimpent, rampent et volent pour collecter des données, qui sont ensuite analysées via sa plateforme d’IA Cantilever, contribuant à améliorer l’efficacité et la sécurité opérationnelles. Reconnue deux fois dans le classement CNBC Disruptor 50, Gecko collabore avec des partenaires majeurs comme la Marine américaine, ADNOC et NAES, et poursuit son expansion mondiale.