ARMÉNIE – Porte-parole du ministère des Affaires étrangères : « Le déblocage des infrastructures de transport demeure une priorité importante pour l’Arménie »

Le “Couloir de Zanguezour” selon la vision turque

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Arménie, Ani Badalian, a déclaré à « Radio Liberté » que le déblocage des infrastructures de transport dans le Caucase du Sud constitue et demeure une priorité importante pour l’Arménie.

Selon une publication de l’institution américaine Carnegie, l’administration du président américain Trump a présenté une proposition à Erevan et Bakou concernant la question d’une route reliant l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan via le territoire arménien.

Badalian a indiqué que l’Arménie a déjà proposé sa vision de connectivité régionale « Crossroads of Peace » (Carrefour de la paix), qui a reçu des échos positifs de la part de partenaires internationaux. De plus, l’Arménie a proposé des solutions conformes à cette initiative, qui pourraient être acceptables pour toutes les parties impliquées.

Badalyian a souligné que les discussions se poursuivent avec tous les partenaires intéressés dans le but d’atteindre des résultats bénéfiques et de réaliser le potentiel de carrefour de la région.

Il convient de noter que Bakou n’a pas encore réagi à la publication de Carnegie concernant la proposition de l’administration Trump.

***

Ajoutons que les médias azerbaïdjanais et turcs rapportent également ce sujet, indiquant que selon plusieurs sources, la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont proches de conclure un accord sur le « couloir de Zanguezour », ce qui pourrait conduire à l’exclusion de l’influence russe dans le Caucase du Sud.

Selon les mêmes sources, c’est en réaction à ces développements que Moscou a lancé des attaques ciblées contre les communautés azerbaïdjanaises en Russie et s’appuie également sur l’Iran pour exercer une pression sur Bakou. Le mécontentement du Kremlin aurait atteint son paroxysme.

« Middle East Eye » rapporte pour sa part que Pachinian et Aliev pourraient se rencontrer à Doha fin juillet.