Le ministère turc du Tourisme interpellé sur la conversion de la cathédrale d’Ani en mosquée

Le député assyrien George Arslan du parti d’opposition « Égalité et Démocratie des Peuples » (DEM) a adressé une série de questions au ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy.

Ces questions portent sur la cathédrale d’Ani et sur la possibilité qu’elle soit ouverte aux visiteurs en tant que mosquée après sa restauration. Dans le texte de son interpellation, le député décrit Ani comme un centre historique emblématique du peuple arménien.

Il convient de rappeler que l’agence de presse officielle turque Anadolu avait annoncé la restauration en cours de la cathédrale, convertie en mosquée. « Après la restauration, la mosquée sera rouverte », avait-il été déclaré.

Arslan a souligné que, comme la cathédrale d’Ani, des centaines d’églises et de monastères historiques en Turquie sont abandonnés et menacés de destruction, tandis qu’une partie d’entre eux a été convertie en mosquées.

Le député a insisté sur l’importance de la cathédrale d’Ani en tant qu’élément crucial du patrimoine culturel mondial.

Questions adressées au ministère :

  1. Les affirmations selon lesquelles la cathédrale d’Ani sera ouverte comme mosquée après sa restauration sont-elles exactes ?
  2. La modification de l’identité religieuse de cet édifice historique et sa conversion en mosquée ne contredisent-elles pas l’essence multireligieuse et multiculturelle de la Turquie ?
  3. La décision de convertir la cathédrale d’Ani en mosquée sera-t-elle reconsidérée, en tenant compte de l’identité religieuse et particulière de cet édifice ?
  4. Quels sont les monastères et églises convertis en mosquées durant votre mandat ministériel ? Combien de monastères et d’églises ont été convertis en mosquées ces 20 dernières années ?

Le député a également adressé ces mêmes questions à la Grande Assemblée nationale de Turquie.