ABU DHABI – La rencontre Pachinian – Aliev a duré environ cinq heures

 

Le 10 juillet, la rencontre entre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s’est tenue à Abu Dhabi, durant environ 5 heures.

La rencontre entre les dirigeants des deux pays s’est déroulée d’abord en format élargi, puis les délégations dirigées par les chefs d’État ont quitté la salle de négociation. Nikol Pachinian et Ilham Aliev ont poursuivi cette fois en tête-à-tête. Après une pause, les membres des délégations ont rejoint à nouveau les négociations.

La délégation arménienne était composée de Mher Grigorian, vice-Premier ministre, Armen Grigorian, secrétaire du Conseil de sécurité, Ararat Mirzoyan, ministre des Affaires étrangères, Ruben Rubinian, vice-président de l’Assemblée nationale, et la délégation azerbaïdjanaise de Jeyhun Bayramov, ministre des Affaires étrangères, Shahin Mustafaev, vice-Premier ministre, Hikmet Hadjiev, assistant du président Aliev, Eltchin Amirbayov, représentant spécial pour les missions particulières.

Communiqué du ministère des Affaires étrangères d’Arménie

Le ministère des Affaires étrangères d’Arménie a publié le communiqué suivant :

« Le 10 juillet 2025, le Premier ministre d’Arménie et le président d’Azerbaïdjan se sont rencontrés à Abu Dhabi et ont discuté de divers aspects de l’agenda de normalisation des relations interétatiques arméno-azerbaïdjanaises.

Les parties ont confirmé que les négociations bilatérales constituent le format le plus efficace pour aborder toutes les questions relatives au processus de normalisation des relations, et sur cette base, un accord a été conclu pour poursuivre le dialogue.

Notant mutuellement les progrès enregistrés dans le processus de délimitation frontalière, il a été confié aux commissions d’État compétentes de poursuivre le travail pratique dans cette direction.

Les parties ont exprimé leur gratitude au président des Émirats arabes unis pour son chaleureux accueil et l’organisation de cette rencontre. »