L’ambassadeur américain en Turquie : « Nous sommes prêts à louer pendant 100 ans le corridor de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan »

Selon Middle East Eye, l’ambassadeur américain en Turquie, Tom Barrack, a déclaré que « les États-Unis ont proposé de prendre en charge la gestion du corridor de transport prévu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, avec la possibilité de le louer (prendre en location – Ndlr) pendant cent ans, dans le but de faire avancer les négociations diplomatiques entre les deux pays du Caucase ».

Par ailleurs, le président américain Donald Trump, lors de sa rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, a déclaré que le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan serait bientôt résolu avec succès.

« Nous avons résolu le problème existant entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Cela devrait conduire à un bon résultat », a-t-il dit.

La porte-parole du Premier ministre arménien, Nazeli Baghdassarian, commentant la déclaration de l’ambassadeur américain Tom Barrack concernant la location du « corridor de Zanguezour » pendant 100 ans, a précisé :

« La République d’Arménie n’a pas discuté et ne discutera pas de déléguer le contrôle de son territoire souverain à une tierce partie. Aucune partie du territoire arménien ne peut être exclue de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de la juridiction de l’Arménie. »