Le président de l’Assemblée nationale d’Arménie, Alen Simonian, effectuait une visite de travail en France. Le 12 juillet, il s’est entretenu avec Gérard Larcher, président du Sénat français.
Simonian a exprimé sa gratitude à la France pour son soutien constant à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Arménie, ainsi que pour son appui au développement économique du pays et au renforcement de sa résilience. Il a souligné que les actions de la France, qualifiée de pays frère, sont hautement appréciées en Arménie.
De son côté, Gérard Larcher a réaffirmé l’engagement de la France à poursuivre son soutien à l’Arménie.
Les discussions ont porté principalement sur les relations entre l’Arménie et la France, ainsi que sur les liens entre l’Arménie et l’Union européenne. Les réformes démocratiques en cours en Arménie ont également été évoquées. Une attention particulière a été accordée à la situation régionale et à la nécessité de signer un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Alen Simonian a également rencontré son homologue française, Yaël Braun-Pivet.
Les deux parties ont abordé plusieurs questions, dont les enjeux régionaux. Dans ce contexte, elles ont souligné l’importance de la signature de l’accord déjà négocié entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Simonian a attiré l’attention de la présidente de l’Assemblée nationale sur la question des prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan, en soulignant également le sort des soldats disparus.
Ajoutons que, le 14 juillet, Alen Simonian a assisté au défilé militaire sur les Champs-Élysées.
© 2025 Tous droits réservés