L’ancien député d’opposition Ruben Hakobian arrêté et condamné immédiatement à deux mois de prison

Le 18 juillet, Ruben Hakobian, ancien député de l’Assemblée nationale et membre de l’opposition, a été arrêté et condamné le même jour à deux mois d’emprisonnement.

À cet égard, le Comité d’enquête a communiqué ce qui suit :

« Le Comité d’enquête de la République d’Arménie a obtenu des données factuelles selon lesquelles R.H. a lancé le 1er juillet 2025 via les médias de masse, lors d’un entretien, des appels publics visant à s’emparer du pouvoir, à violer l’intégrité territoriale ou à renverser par la force l’ordre constitutionnel. »

Devant le tribunal, Artsvik Minassian, secrétaire du groupe parlementaire « Arménie » de l’Assemblée nationale, a déclaré aux journalistes que Ruben Hakobian avait clairement déclaré dans cette interview que « si la personne qui viole la Constitution ne respecte pas l’exigence constitutionnelle la plus importante – ne démissionne pas, et pire encore, maintient ce pouvoir par la force, alors incombe au peuple l’obligation constitutionnelle de prendre le pouvoir. Hakobian a parlé en tant que partie du peuple, et dit ce qui est réservé au peuple. Le peuple doit reprendre le pouvoir à celui qui s’approprie ce pouvoir. Et Nikol Pachinian s’approprie le pouvoir. »