BELGIQUE – La Chambre des représentants de Belgique adopte une résolution condamnant l’Azerbaïdjan

Lors de sa session plénière du 17 juillet, la Chambre des représentants de Belgique a adopté à l’unanimité une résolution condamnant l’attaque militaire de l’Azerbaïdjan contre les Arméniens d’Artsakh et les violations du droit international.

La résolution indique que les actions de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh et sa population arménienne sont contraires aux normes du droit international. L’organe législatif belge a souligné qu’une paix stable et durable dans la région n’est possible que si l’intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan est mutuellement respectée. La résolution condamne également clairement les menaces et la rhétorique des autorités azerbaïdjanaises dans le cadre du discours sur l’« Azerbaïdjan occidental ».

La résolution fait également référence à l’emprisonnement illégal des anciens dirigeants d’Artsakh par Bakou et aux procédures judiciaires incompréhensibles. Condamnant sévèrement cette politique de l’Azerbaïdjan, elle appelle ce dernier à libérer tous les prisonniers arméniens.

La Chambre des représentants a exigé de l’Azerbaïdjan qu’il assure la préservation du patrimoine culturel et religieux d’Artsakh, appelant à permettre l’accès d’une mission de l’UNESCO à ce territoire pour évaluer les dommages.

Par cette résolution, l’Union européenne (UE) est également appelée à appliquer des sanctions contre ceux qui violent les droits de l’homme, à étendre la mission d’observation de l’UE en Arménie, à réviser les relations UE-Azerbaïdjan si Bakou ne montre pas une réelle volonté de parvenir à la paix.