Entretien téléphonique Pachinian-Pezeshkian au sujet de la route du Syunik

Dans le contexte des discussions autour de la route du Syunik, les dirigeants de l’Arménie et de l’Iran ont eu un entretien téléphonique le 19 juillet.

À cette occasion, Erevan a rapporté que Nikol Pachinian et Masoud Pezeshkian ont discuté de questions bilatérales, régionales et internationales. « Le Premier ministre a présenté ses condoléances au président iranien concernant les victimes des événements qui ont eu lieu le mois dernier [ndlr : la guerre de 12 jours entre Israël et l’Iran] », ont déclaré les services de Pachinian, ajoutant que le Premier ministre a invité le président iranien en visite officielle en Arménie.

Proposition américaine de location de la route

Ces entretiens téléphoniques entre hauts responsables arméniens et iraniens font suite à la déclaration de l’ambassadeur américain en Turquie selon laquelle les États-Unis ont proposé de louer pour 100 ans la route passant par le Syunik, limitrophe de l’Iran, afin de résoudre les différends arméno-azerbaïdjanais.

Le communiqué d’Erevan ne contient pas de détails : il n’est pas précisé si la proposition américaine a été abordée et quelle position a exprimée le président iranien. Il n’est pas non plus clair à l’initiative de qui l’entretien téléphonique a eu lieu.

Position iranienne constante

Le 19 juillet, Téhéran a communiqué des détails de l’entretien téléphonique entre Armen Grigorian et Ali Akbar Ahmadian. Selon ceux-ci, le diplomate iranien a réaffirmé que « l’Iran s’oppose à tout changement géopolitique dans la région ».

Les autorités de Téhéran ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles s’opposent à la « présence de forces tierces » dans la région, ainsi qu’au « corridor de Zanguezour » exigé par Bakou.

Éditorial