NEW YORK – L’Arménie salue la déclaration du président Macron sur la reconnaissance de l’État palestinien

Le vice-ministre des Affaires étrangères d’Arménie Vahan Kostanian a déclaré lors d’une conférence internationale sur la résolution pacifique de la question palestinienne à New York que l’Arménie salue les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron et du Royaume-Uni concernant leur intention de reconnaître l’État palestinien.

« Nous sommes particulièrement fiers que les ministres des Affaires étrangères de France et de Palestine aient eu l’occasion de se rencontrer dans le cadre de la conférence diplomatique “ Dialogue d’Erevan ” organisée en Arménie, ouvrant ainsi la voie à cet événement historique », a-t-il souligné, ajoutant ce qui suit :

« L’Arménie est convaincue que seule l’existence de deux États indépendants voisins peut garantir une stabilité durable, la sécurité, la paix et la prospérité tant pour le peuple palestinien que pour le peuple israélien. »

Le patrimoine culturel palestinien menacé sera transféré au Matenadaran

Vahan Kostanian a également annoncé que le patrimoine culturel palestinien menacé sera temporairement installé à l’institut de recherche sur les manuscrits anciens – le Matenadaran.

Rencontre du vice-ministre des Affaires étrangères Vahan Kostanian avec son homologue palestinienne Varsen Aghabekian

Le 29 juillet, le vice-ministre des Affaires étrangères d’Arménie Vahan Kostanian a rencontré à New York, dans le cadre de la conférence susmentionnée, le ministre d’État palestinien des Affaires étrangères et des Affaires des réfugiés Varsen Aghabekian.

Les interlocuteurs ont abordé les relations bilatérales et échangé des idées sur d’éventuels projets communs. La participation de diplomates palestiniens au programme de formation de diplomates étrangers organisé par l’école diplomatique arménienne a été notée avec satisfaction.

Les deux diplomates ont également abordé les développements dans le Caucase du Sud et au Proche-Orient. ■

Éditorial