Le journal « Figaro » a distingué les cinq villes « roses » du monde, incluant dans la liste la capitale arménienne Erevan. Trois des villes roses se trouvent en France – Toulouse, Albi et Montauban, tandis que l’autre est la ville de Jaipur en Inde.
« Pour voir la vie en rose, pas besoin d’attendre les lettres d’amour. Visiter ces villes suffit pour ressentir la joie de cette couleur », note l’article publié dans le « Figaro », où sont mentionnées l’harmonie colorée de la place de la « République » d’Arménie, les bâtiments en tuf rose.
« Bien qu’Erevan soit l’une des plus anciennes villes du monde, fondée avant Rome en 782 av. J.-C., l’appellation de « ville rose » lui a été donnée au XXe siècle, pendant la reconstruction soviétique. L’architecte Alexandre Tamanian, à qui fut confié l’aménagement de la ville dans les années 1920-1930, a décidé d’en faire le symbole de l’harmonie urbaine en utilisant largement le tuf rose dans les bâtiments des grandes avenues et des places centrales », souligne l’article. ■
© 2025 Tous droits réservés