Middle East Eye évoque également un possible accord arméno-azerbaïdjanais à Washington

Selon Middle East Eye, l’Arménie et l’Azerbaïdjan pourraient signer un mémorandum d’entente le 8 août à Washington. Alors que Bakou maintient le silence, contrairement aux médias azerbaïdjanais, Erevan se contente de ne ni confirmer ni démentir la visite du Premier ministre dans la capitale américaine.

Le commentateur turc Ragip Soylu de Middle East Eye, citant des sources régionales informées, rapporte que les dirigeants arménien et azerbaïdjanais signeraient à la Maison Blanche un mémorandum d’entente s’engageant à œuvrer pour la paix.

Les sources du journaliste basé à Ankara précisent que les deux dirigeants parapheraient non pas un projet de traité de paix, mais plutôt un « document d’intentions » qui offrirait au président Trump un succès diplomatique qu’il recherche depuis le mois dernier.

***

Par ailleurs, selon un correspondant de Bloomberg, le président Trump envisagerait vendredi des entretiens séparés avec le Premier ministre arménien Pachinian et le président azerbaïdjanais Aliev. À l’issue de ces rencontres bilatérales, le chef de l’exécutif américain devrait faire une déclaration conjointe en présence des deux dirigeants du Caucase du Sud.

Éditorial