L’hebdomadaire « Le Point », dans son numéro qui paraît ce jeudi 7 août, consacre un dossier de sept pages à l’Arménie sous le titre évocateur : « Le couloir de toutes les convoitises ». Le sous-titre précise l’angle choisi : « Arménie. Reportage dans le sud du pays, où le dictateur azerbaïdjanais et son allié turc lorgnent une bande de terre stratégique ».
Cette enquête de terrain porte la signature des envoyés spéciaux de l’hebdomadaire : Marc Nexon au texte et Antoine Agoudjian à la photographie.
Comme l’annonce le sous-titre, le dossier se concentre principalement sur le sud de l’Arménie, territoire au cœur de la polémique actuelle autour du « corridor de Zanguezour ». Mais l’enquête n’oublie pas pour autant les autres dimensions du drame arménien : le sort des réfugiés du Haut-Karabakh, chassés de leur terre natale par le nettoyage ethnique et l’exode de 2023, les tensions persistantes avec le voisin azerbaïdjanais, ainsi que les efforts constants du gouvernement arménien pour parvenir à une paix durable.
Ces quelques intertitres du dossier donnent un aperçu de cette enquête approfondie et éclairante, à lire absolument :
« Asphyxier l’Arménie en la privant de sa frontière sud avec l’Iran : le rêve de la Turquie »
« Lorsqu’on se couche le soir, on n’est jamais sûr de se réveiller le lendemain »
Varya, conseillère municipale
« La paix, je n’y crois pas. Comment voulez-vous que l’on garde nos enfants ici ? »
Vardan, agriculteur
© 2025 Tous droits réservés