AZERBAÏDJAN IRANIEN – Le pèlerinage de trois jours au monastère Saint-Thaddée

Diocèse arménien d’Azerbaïdjan iranien, Tabriz – Le monastère de Saint-Thaddée l’Apôtre, qui a préservé son existence séculaire grâce au diocèse arménien d’Azerbaïdjan iranien, a ouvert grandes ses portes aux pèlerins venus de différents pays du monde, notamment d’Iran et de la mère patrie, pour un pèlerinage de trois jours.

Cette année, malgré la situation de guerre précaire qui régnait dans le pays il y a quelques semaines, environ 3 000 pèlerins sont arrivés au monastère ancestral. Le pèlerinage de trois jours, qui s’est déroulé du 31 juillet au 2 août 2025, a été présidé par Mgr Krikor Chiftjian, primat du diocèse arménien d’Azerbaïdjan iranien.

Sous les voûtes majestueuses du monastère Saint-Thaddée l’Apôtre, situé dans la région historique d’Artaz, ces pèlerinages officiels, organisés depuis 1954, rassemblent chaque année toute la communauté arméno-iranienne dans une atmosphère spirituelle et nationale unique, avec des expériences particulières. Les pèlerins arrivent des différentes régions d’Azerbaïdjan – Tabriz, Ourmia, Khoy, Salmas, Maku – et des diverses villes d’Iran – Téhéran, Ispahan, Ahvaz, Arak, Anzali…

Le 1er août, le primat est arrivé au monastère Saint-Thaddée. Accueilli par le chant du cantique « Hrachapar », Sa Grâce s’est dirigée vers l’église principale où s’est déroulée la prière canonique devant le saint autel.

Sa Grâce a salué les pèlerins en soulignant que le pèlerinage de cette année était dédié à la paix mondiale et à l’amour et la solidarité entre les peuples.

Le matin du 2 août, Sa Grâce a célébré la divine liturgie dans le monastère Saint-Thaddée et prononcé son sermon. Il a évoqué la situation précaire du monde, se référant également aux événements de discorde interne qui ébranlent l’Arménie et aux phénomènes discréditant l’Église arménienne.

À la fin de la liturgie, a eu lieu la bénédiction de l’eau, accompagnée de prières pour la guérison des malades. Ensuite, sous les voûtes sacrées de l’église, le chœur « Gomidas » de Tabriz a interprété « Cilicie », auquel se sont joints les fidèles.

Puis, sous la conduite des scouts de la section de Tabriz de l’organisation culturelle arménienne Ararat, la procession du clergé s’est dirigée vers la cellule abbatiale, où a résonné la prière du Notre Père. Sa Grâce a béni le peuple avec le « Protecteur » («Պահպանիչ»), adressant des paroles de reconnaissance aux autorités nationales, au chœur, à la chorale d’enfants, au conseil d’administration, à la direction de la bibliothèque « Rostom-Gaspar » et particulièrement aux membres dévoués du comité exécutif du pèlerinage des monastères, pour avoir organisé dignement ce pèlerinage de trois jours.

Éditorial