Pachinian s’entretient par téléphone avec les présidents d’Iran, de Russie, de France et de Turquie

Le 11 août, le Premier ministre Nikol Pachinian a eu des entretiens téléphoniques avec les présidents d’Iran, de Russie, de France et de Turquie.

Entretien avec le président iranien

Lors de sa conversation avec le président iranien Masoud Pezeshkian, le Premier ministre arménien, présentant les résultats des négociations qui ont eu lieu à Washington, a souligné les possibilités que la paix établie entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan devrait ouvrir pour la région.

Pachinian a mis l’accent sur le fait que les voies de communication régionales doivent fonctionner dans le cadre des principes d’intégrité territoriale, de souveraineté et de juridiction des pays, et sur la base de la réciprocité.

Le Premier ministre a exprimé sa gratitude au président iranien pour avoir adopté des évaluations objectives concernant les accords de Washington et a souligné l’importance de la prochaine visite de Pezeshkian en Arménie.

Entretien avec Poutine

Lors de sa conversation avec le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre arménien a exprimé sa conviction que l’établissement de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ouvrirait la voie à de nouvelles possibilités non seulement pour l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mais aussi pour tous les pays de la région. Les interlocuteurs ont exprimé leur volonté de poursuivre les contacts et le dialogue politique.

Avec le président Macron

Lors de sa conversation avec le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre arménien a souligné que la paix établie devrait offrir de nouvelles opportunités d’investissement tant pour l’Arménie que pour les pays de la région.

Pachinian a exprimé sa gratitude au président Macron pour son soutien continu.

Et avec le président turc

Lors de l’entretien téléphonique entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre Nikol Pachinian, ont été discutés à la fois les résultats des négociations concernant les accords conclus à Washington et les questions relatives à l’agenda bilatéral Arménie-Turquie.

Le Premier ministre a noté que l’atmosphère d’aujourd’hui est plus favorable que jamais pour la mise en œuvre des accords conclus jusqu’à présent entre les deux pays.

Éditorial