Le Canada continue d’insister sur la nécessité de garantir le droit à l’autodétermination des Arméniens d’Artsakh et la libération des prisonniers

 

Le 10 août, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, a publié un communiqué concernant les accords arméno-azerbaïdjanais de Washington, dans lequel elle a notamment souligné ce qui suit :

« De tels accords obtenus par des négociations diplomatiques ouvrent la voie à une paix globale entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ce qui aidera à résoudre les problèmes restants, tels que la libération de tous les prisonniers de guerre arméniens et détenus, la garantie du droit au retour sûr et digne des citoyens arméniens, ainsi que la préservation du patrimoine culturel.

Le Canada prend note de l’appel de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan à dissoudre le Groupe de Minsk de l’OSCE et est prêt à l’avenir à soutenir tout mécanisme qui garantira le principe de non-recours à la force, le respect de l’intégrité territoriale et le droit à l’autodétermination. »

Éditorial