Le 14 août, le premier président d’Arménie, Levon Ter-Petrossian, écrivait :
“ Aujourd’hui, sur le site « Hraparak », j’ai lu attentivement l’article détaillé de l’historien Vahagn Hakobian concernant la controverse née autour des termes « Histoire des Arméniens » et « Histoire de l’Arménie » et qui reste toujours d’actualité. La dénomination « Histoire des Arméniens » n’a jamais été politiquement un objet d’examen ni par les fonctionnaires, ni par les historiens, car elle a été comprise aussi bien comme l’histoire de l’Arménie, que comme celle des Arméniens, c’est-à-dire du peuple arménien, que comme celle des colonies arméniennes.
Dans ce cas, la question se pose naturellement : pourquoi et comment cette controverse a-t-elle vu le jour ? La réponse est très simple : elle émane de cette illustre personnalité qui n’a aucune notion d’Histoire en général et d’Histoire des Arméniens en particulier, mais qui se croit omnisciente – Nikol Pachinian -, et ce après la défaite écrasante et humiliante subie face à l’Azerbaïdjan. Je rappelle comment, il y a quelques années, lors d’un entretien conjoint avec Aliev, Pachinian se pavanait en se vantant des conquêtes de Tigrane le Grand. Il serait difficile d’imaginer manifestation plus éclatante et plus honteuse de provincialisme.
Quant à savoir quel est le motif de l’auteur dudit article pour complaire aux élucubrations de Pachinian, il ne vaut pas la peine, bien sûr, de s’y attarder. Ses collègues historiens ont déjà répondu de manière fondée à cette question. ”
© 2025 Tous droits réservés