Aliev : « La signature préliminaire du document met pratiquement fin au conflit Azerbaïdjan-Arménie. Les intérêts de Bakou sont entièrement garantis »

Le 21 août, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré depuis Karvadjar occupé que le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan était pratiquement achevé et que les documents signés garantiraient pleinement les intérêts de Bakou.

Il a souligné que Bakou avait atteint tous ses objectifs, tandis que le groupe de Minsk vivait ses derniers jours et cesserait bientôt d’exister même d’un point de vue juridique.

Aliev a également affirmé que c’était l’Azerbaïdjan qui avait rédigé le traité de paix avec l’Arménie et que lors de l’élaboration de ses dispositions, les intérêts azerbaïdjanais avaient toujours été pris en compte, ajoutant que la signature préliminaire de ce document mettrait pratiquement fin au conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Il a mis l’accent sur le fait que l’accès terrestre vers la « région historique azerbaïdjanaise du Nakhitchevan » (guillemets de la rédaction – « NH ») était garanti. Aliev a déclaré que le chemin de fer de la République autonome du Nakhitchevan serait entièrement modernisé et que la construction de nouvelles routes était prévue sur le territoire arménien.

Selon le président azerbaïdjanais, Erevan a assumé cet engagement, ce qui constitue une nouvelle victoire historique pour l’Azerbaïdjan.

Éditorial