Le 26 août, lors d’une session gouvernementale extraordinaire consacrée aux résultats de sa visite à Washington, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov a déclaré que Bakou s’attendait à ce qu’Erevan modifie la Constitution arménienne et renonce complètement aux revendications territoriales contre l’Azerbaïdjan afin de signer un accord de paix.
Lors de la même session, le Premier ministre azerbaïdjanais Ali Asadov a, à son tour, déclaré que la déclaration signée à Washington prouvait que l’initiative de paix portée par Bakou depuis des années avait obtenu un large soutien international et une reconnaissance officielle.
« Cette déclaration n’est pas seulement un document mettant fin à un conflit de longue date entre les deux pays, mais aussi le couronnement de la lutte du peuple azerbaïdjanais pour la justice historique, l’expression de la force politique et diplomatique de notre État et de son autorité internationale », a déclaré Asadov, ajoutant : « L’Arménie a accepté l’exigence du président Aliev concernant un passage sans entrave de l’Azerbaïdjan vers le Nakhitchevan. »
© 2025 Tous droits réservés