Le 2 septembre – jour de la proclamation d’indépendance de la République d’Artsakh – s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du monument « L’Appel d’Artsakh » au Panthéon militaire « Erablur ».
Les khachkars du monument ont été bénis par Mgr Vrtanes Abrahamian, primat du diocèse d’Artsakh.
Les architectes du monument sont Vladimir et Mikael Sarkissian, le sculpteur est Robert Askarian. L’auteur de la sculpture commémorant les victimes de l’explosion du dépôt de carburant est Varazdat Hambardzumian.
« Il est difficile de prendre la parole en un lieu où reposent ceux qui ont sacrifié leur vie, qui sont devenus des héros, afin que nous ayons une République d’Arménie, que nous ayons une République d’Artsakh, pour que nous puissions aujourd’hui célébrer le jour de la proclamation d’Artsakh », a déclaré lors de la cérémonie Samuel Chahramanian, cinquième président d’Artsakh.
La construction du complexe commémoratif a été financée par le général Arthur Vanetsian, président du parti « Patrie » et ancien directeur du Service de sécurité nationale, sur ses fonds personnels.
Rappelons que le monument est dédié aux héros tombés lors des guerres d’Artsakh, à nos compatriotes reposant en Artsakh, ainsi qu’à la mémoire des victimes de la tragique explosion survenue le 25 septembre 2023 dans le dépôt de carburant de l’Armée de défense.
© 2025 Tous droits réservés