La nomination de l’ancien ministre de la Défense Sébastien Lecornu à Matignon a retenu l’attention particulière de la communauté franco-arménienne. En effet, le nouveau Premier ministre fait partie de ces personnalités politiques françaises qui se sont fortement impliquées ces dernières années dans le renforcement de la coopération avec Erevan, notamment dans le domaine de la défense.
En octobre 2023, sous sa supervision, la France et l’Arménie ont signé d’importants accords dans le domaine de la défense, prévoyant notamment la fourniture d’armes modernes à l’Arménie. Un an plus tard, Lecornu, à la tête d’une délégation française, s’est rendu en Arménie pour accompagner personnellement les premières livraisons d’armes.
Le nouveau Premier ministre français a également exprimé à plusieurs reprises dans ses discours sa position indéfectible envers l’Arménie. Il est indéniable qu’après la guerre de 2020 et le nettoyage ethnique subi par la population d’Artsakh en 2023, la coopération franco-arménienne dans le domaine de la défense a atteint, grâce à lui, un niveau incontestable.
© 2025 Tous droits réservés