Serdar Kılıç est arrivé en Arménie par le poste-frontière de Margara

Le 12 septembre, Serdar Kılıç, émissaire spécial turc pour la normalisation des relations Arménie-Turquie, est arrivé en Arménie. À la frontière arméno-turque, au poste-frontière de Margara, il a été accueilli par Ruben Rubinian, vice-président de l’Assemblée nationale, qui est l’émissaire spécial du côté arménien.

Il s’agit de la sixième rencontre entre Kılıç et Rubinian, mais c’est la première fois qu’elle a lieu en Arménie.

Ensuite, lors de l’entretien qui s’est déroulé à Erevan, les interlocuteurs ont réaffirmé les questions développées et approuvées lors des rencontres précédentes, dans le but de faire avancer le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie. Dans ce contexte, ils ont échangé leurs points de vue sur la mise en œuvre de l’accord obtenu lors de la rencontre du 1er juillet 2022 concernant les passages frontaliers. Les émissaires spéciaux ont convenu d’accélérer ce processus.

Ils ont également convenu que les organes compétents des deux pays effectuent les études techniques nécessaires pour la restauration et la mise en service du chemin de fer Gyumri-Kars et de la ligne de transmission électrique.

Les parties ont également convenu de déployer des efforts pour renforcer la coopération dans les domaines culturel et académique, notamment par la création de possibilités de bourses pour les universitaires et la restauration conjointe du pont historique d’Ani/Route de la Soie.

Les émissaires spéciaux ont également convenu d’effectuer le travail nécessaire pour la mise en œuvre des programmes des compagnies prévoyant des vols dans différentes destinations à partir de l’été 2026, ce qui augmentera le nombre de routes aériennes et de vols entre les deux pays.

En conclusion, les interlocuteurs ont réaffirmé leur engagement à poursuivre ce processus sans aucune condition préalable.

Éditorial