Maria Zakharova, porte-parole officielle du ministère des Affaires étrangères de Russie, répondant à la question de savoir comment la Russie pourrait contribuer à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a déclaré que la Russie soutient constamment la réconciliation longtemps attendue entre Bakou et Erevan.
« Notre priorité inchangée est le renforcement de la paix et de la stabilité dans le Caucase du Sud. Nous soutenons constamment la stabilisation de la réconciliation longtemps attendue entre Bakou et Erevan. C’est un effort nécessaire pour le développement de toute la région », a déclaré Zakharova.
« Avec notre participation directe, il a été possible d’aboutir à des accords bilatéraux au plus haut niveau en 2020-2022. Ils ont littéralement mis fin à l’effusion de sang sur place et ont défini les principales directions du processus de paix dans le Caucase du Sud », a poursuivi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe.
Cependant, selon la diplomate russe, Bakou et Erevan ont encore beaucoup à faire. « En particulier : surmonter les désaccords restants, signer un accord de paix, finaliser la démarcation des frontières selon des principes équitables, débloquer les communications de transport, et tout cela de manière à découler des intérêts non seulement des deux pays, mais aussi des plus grands acteurs politiques et économiques de la région. Parmi eux se trouvent la Russie, l’Iran et la Turquie », a ajouté Zakharova.
Selon elle, la plateforme de coopération régionale « 3+3″ constitue une bonne plateforme pour la normalisation des relations arméno-russes et la discussion d’autres questions concernant le Caucase du Sud.
En ce qui concerne la « Route de Trump », Zakharova, répondant à une question à ce sujet, a dit que la Russie ferait des commentaires une fois qu’elle sera familiarisée avec les détails.
© 2025 Tous droits réservés