ÉTATS-UNIS – Glendale étudie la possibilité d’introduire l’arménien occidental dans le programme scolaire

Depuis de nombreuses années, les élèves du district scolaire unifié de Glendale (GUSD) ont la possibilité d’apprendre l’arménien oriental dans le cadre du programme de double immersion. À présent, pour la première fois, le GUSD étudie la création d’un programme dédié à l’arménien occidental. Cette information est rapportée par la section de Glendale du Comité national arménien d’Amérique (ANCA).

L’ANCA-Glendale considère cela comme un tournant du point de vue du développement linguistique et de l’identité communautaire.

La ville de Glendale a lancé une enquête concernant cette proposition, pour connaître l’opinion de la communauté. L’ANCA-Glendale encourage vivement les résidents à répondre et à manifester un large soutien, soulignant que l’adoption du programme pourrait dépendre de la mobilisation de la communauté.

« Nous nous sommes battus pour que les programmes de langue arménienne trouvent leur place dans les écoles de Glendale et, au fil des années, l’arménien oriental a enregistré de grands progrès », a déclaré la présidente de l’ANCA-Glendale, Lucy Petrossian. « Mais l’arménien occidental fait face au danger de disparition dans le monde entier. À Glendale, en permettant à chaque enfant d’apprendre à lire et parler l’arménien occidental, nous aidons à sécuriser l’avenir de notre culture. Il ne s’agit pas seulement d’un programme, mais d’une réponse à un appel lancé depuis des décennies par notre communauté. Nous avons besoin de chaque foyer arménien pour répondre à l’enquête et contribuer à donner vie à ce programme. »

La secrétaire municipale de Glendale, Dr Suzie Abajian, a également souligné l’importance cruciale de la participation communautaire : « Nous sommes reconnaissants au GUSD d’avoir pris une mesure aussi importante et d’avoir lancé une enquête pour vérifier la faisabilité de la mise en œuvre de cette perspective prometteuse. Mais néanmoins, le succès de ce programme dépend des voix de la communauté. De telles enquêtes peuvent sembler insignifiantes, mais elles sont souvent décisives. Si les résidents veulent que l’arménien occidental soit inclus dans nos écoles, c’est maintenant le moment de le dire. Chaque réponse montrera aux décideurs que la communauté souhaite sérieusement préserver cette langue. »

Éditorial