Sur le site d’information arménienne 1in.am, Vahram Atanessian revient, le 15 septembre, sous ce titre, sur la rencontre intrigante entre Erdogan et Théophile III, patriarche de l’Église orthodoxe de Jérusalem.
Ci-dessous, l’article d’Atanessian :
« Le 14 septembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu, dans son bureau de travail à Istanbul, le patriarche Théophile III de l’Église orthodoxe de Jérusalem. L’agence d’État “Anadolu” a rapporté la nouvelle, citant un communiqué du département des relations publiques de la présidence.
Au cours de la rencontre, le président turc a déclaré que les actions d’Israël à Jérusalem visaient à porter atteinte au “statut historique et au caractère sacré de la ville, ce qui menace clairement la tradition de coexistence entre musulmans, chrétiens et juifs, et est inacceptable”.
Le président turc a par ailleurs affirmé que “le génocidaire Netanyahou, en attaquant le Qatar, a montré clairement qu’il n’est pas un partisan de la paix”. Erdogan a souligné avec insistance qu’Israël “poursuit ses attaques sans faire de distinction entre églises et mosquées”.
Il a exprimé l’espoir que le patriarche de l’Église orthodoxe de Jérusalem établisse des liens étroits avec la Turquie afin que “dans les territoires occupés par Israël, la sécurité des populations musulmane et chrétienne soit garantie”.
Le communiqué officiel ne précise pas pour quelle raison le patriarche orthodoxe de Jérusalem s’est rendu à Istanbul. Il est cependant connu que les autorités turques coopèrent étroitement avec Bartholomée, patriarche œcuménique de Constantinople.
Il n’est pas exclu que, dans la phase actuelle de vives tensions avec Netanyahou, Erdogan cherche à exploiter le rôle des Églises orthodoxes et d’autres communautés chrétiennes pour contester le statut de Jérusalem tel qu’il est reconnu par Israël.
Il est particulièrement symbolique qu’Erdogan ait reçu le patriarche de l’Église orthodoxe de Jérusalem au palais de Dolmabahçe à Istanbul : jadis résidence des sultans ottomans, alors que Jérusalem a été, durant plusieurs siècles, sous domination de l’Empire ottoman.
Reste à voir quelle sera la réaction d’Israël. »
© 2025 Tous droits réservés