Le 16 septembre, Sa Sainteté le Pape Léon XIV a reçu le Catholicos de tous les Arméniens au palais apostolique de Castel Gandolfo.
Au cours de l’entretien privé, Karékine II a félicité Léon XIV pour son élection au pontificat et à l’occasion de son 70e anniversaire, et l’a invité en Arménie.
Le Catholicos de tous les Arméniens a souligné que les liens fraternels entre les deux Églises se sont renforcés grâce aux rencontres et aux témoignages communs de foi, rappelant la visite du regretté Saint Jean-Paul II en Arménie en 2001, puis l’accueil du regretté Pape François à Saint-Etchmiadzine en 2016 lors du pèlerinage « Visite au premier pays chrétien ». Karékine II a exprimé sa confiance que les relations entre les deux Églises continueront à se développer dans le même esprit fraternel et la même chaleur.
Au cours de la conversation, les pontifes ont également évoqué les catastrophes et développements préoccupants survenant dans le monde, les défis auxquels font face l’Arménie et le peuple arménien, ainsi que les épreuves qu’ils traversent.
Le Catholicos de tous les Arméniens a présenté au Saint-Père les problèmes des déplacés de force d’Artsakh, l’impératif de préservation du patrimoine spirituel et culturel arménien face au danger de destruction en Artsakh, et la nécessité de libération des prisonniers de guerre et otages.
Le Catholicos de tous les Arméniens, dans le cadre de sa visite au Vatican, s’est également rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, où il a prié devant la tombe du regretté Pape François pour le repos de son âme. ■
© 2025 Tous droits réservés