La commission de la Chambre des représentants des États-Unis appelle Bakou à libérer les prisonniers de guerre arméniens et à préserver l’héritage culturel et religieux arménien

Le Comité national arménien d’Amérique rapporte que la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a adopté les amendements au projet de loi sur les sanctions du département d’État pour l’année fiscale 2026, où le ministère appelle à libérer les prisonniers de guerre arméniens détenus à Bakou, à protéger l’héritage religieux et culturel arménien en Artsakh et à soutenir le droit au retour des personnes déplacées de force.

Lors du débat, le représentant Gabe Amo a souligné que sur la voie de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, il est important de soulever et de résoudre les questions humanitaires.

« Les monuments religieux et historiques arméniens continuent d’être détruits. Les prisonniers de guerre arméniens sont encore détenus en Azerbaïdjan. Plus de 120 000 réfugiés arméniens ne peuvent toujours pas retourner en sécurité dans leurs maisons du Haut-Karabakh », a-t-il souligné.

La commission a également examiné les amendements proposés par le coprésident du caucus arménien du Congrès, Brad Sherman, qui prévoyaient de supprimer les pouvoirs présidentiels permettant d’exempter l’Azerbaïdjan de l’article interdisant l’aide militaire américaine. Un autre amendement proposait d’interdire aux entreprises internationales américaines de financer les programmes turcs tant que la Turquie ne met pas fin au blocus de l’Arménie.

Ces amendements proposés par Sherman n’ont pas été adoptés par une faible différence de voix, mais ils ont fait l’objet de larges discussions lors de la session de la commission.

Éditorial