Le 21 septembre, jour de la fête de l’Indépendance de la République d’Arménie, s’est tenue au Musée d’histoire l’inauguration solennelle de l’exposition internationale « Dialogue sacré : du Louvre au Musée d’histoire d’Arménie ».
Lors de la conférence de presse organisée pour l’ouverture, le directeur du Musée d’histoire d’Arménie, David Poghossian, a souligné que les pièces présentées sont des chefs-d’œuvre spirituels et artistiques dont l’aire géographique s’étend de l’Égypte à l’Empire byzantin et à l’Arménie, et la chronologie couvre les 4e-19e siècles, révélant différentes strates culturelles.
La ministre arménienne de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, Janna Andreassian, a pour sa part fait remarquer que pour la deuxième année consécutive, l’Arménie célèbre le jour de l’Indépendance avec une nouvelle exposition muséale organisée dans le cadre d’une coopération internationale.
« De telles coopérations témoignent de la maturité de notre État. Elles démontrent que la culture constitue l’une des composantes essentielles de notre nation, et nous œuvrons au renforcement de notre souveraineté notamment par la valorisation de notre identité culturelle, de notre patrimoine et de nos relations internationales », a déclaré la ministre.
La présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, a particulièrement annoncé qu’une nouvelle section d’art byzantin et de christianisme oriental devrait bientôt s’ouvrir au Louvre, et c’est dans ce cadre qu’il a été proposé de présenter des œuvres en provenance de France.
« Cette section prévoit d’avoir également des pièces ambassadrices du Musée d’histoire d’Arménie, ce qui rendra plus accessible au public et présentera l’histoire séculaire et magnifique de l’Arménie », a déclaré la directrice du musée du Louvre.
Après la conférence de presse s’est déroulée la cérémonie solennelle d’ouverture de l’exposition, à laquelle ont assisté, entre autres personnalités, le Premier ministre Nikol Pachinian, le président de l’Assemblée nationale Alen Simonian, le chef de cabinet du Premier ministre Arayik Haroutunian, le maire d’Erevan Tigran Avinian, l’ambassadeur de France Olivier Decottignies…