L’anniversaire de l’héroïque résistance du Musa Dagh, traditionnellement célébré le deuxième dimanche de septembre, a cette année coïncidé avec le jour de l’indépendance de l’Arménie.
Ont assisté aux commémorations du 110e anniversaire de cette résistance héroïque l’ambassadeur de France en Arménie Olivier Decottignies, le président du groupe d’amitié France-Arménie du Sénat français Gilbert-Luc Devinaz, des militaires ainsi que des personnalités publiques et culturelles de la diaspora arménienne.
Les participants à la cérémonie ont d’abord déposé une gerbe de fleurs et rendu hommage au complexe commémoratif de l’héroïque résistance du Musa Dagh. La cérémonie a débuté par les hymnes nationaux de l’Arménie et de la France.
Dans son discours, Gilbert-Luc Devinaz a rendu hommage à la mémoire du contre-amiral Louis Dartige du Fournet, saluant son geste humanitaire et courageux qui sauva la vie de plus de 4 000 Arméniens.
À son tour, l’ambassadeur Decottignies a d’abord félicité l’assistance à l’occasion du jour de l’Indépendance, considérant comme symbolique le fait que 110 ans après ce jour historique où les Français vinrent au secours des résistants du Musa Dagh, Arméniens et Français se retrouvent à nouveau côte à côte. Il a également rendu hommage à la mémoire de Louis Dartige du Fournet et des marins sous ses ordres. Decottignies a souligné que les descendants des rescapés du Musa Dagh, dont le nombre dépasse largement celui des survivants d’origine et qui vivent aujourd’hui dans différents coins du monde ainsi qu’en Arménie, constituent la mémoire vivante de l’héroïque résistance du Musa Dagh.
Le responsable de la communauté de Parakar dans la région d’Armavir, Volodia Grigorian, a également pris la parole.
Au cours de la cérémonie, un programme artistique a été présenté avec des chants et danses arméniens folkloriques et traditionnels, ainsi que des œuvres françaises.