Décès de Claudia Cardinale, la « Mayrig » d’Henri Verneuil

L’actrice italienne emblématique Claudia Cardinale s’est éteinte à l’âge de 87 ans.

Elle est née en Tunisie. En 1957, après avoir été élue « la plus belle Italienne de Tunisie », elle avait reçu une invitation à participer au Festival du cinéma de Venise. Elle avait reçu une formation d’actrice à l’école de théâtre de Rome, suivant parallèlement des cours de danse, de patinage artistique et d’italien, car elle parlait mieux les langues étrangères que sa langue maternelle. Elle a tourné dans les films des célèbres réalisateurs italiens Federico Fellini, Luchino Visconti et d’autres.

Cardinale a tourné dans de nombreux films renommés de différentes compagnies cinématographiques du monde : « Mariage à l’italienne » d’Alberto Cavalcanti, « Divorce à l’italienne » de Pietro Germi, « La Fille » et « Les Emigrants de Milan » de Mario Monicelli, « Le Juge » et « L’Oiseau au plumage de cristal » de Luigi Zampa, « Huit et demi » de Federico Fellini, « Le Guépard » et « Sandra » de Luchino Visconti, « Les Professionnels » de Richard Brooks, « Jésus de Nazareth » de Franco Zeffirelli et autres. Cardinale a également enregistré quelques succès dans le domaine de la chanson.

Mais pour nous, les Arméniens, elle est avant tout la mère inoubliable incarnée dans le film « Mayrig » d’Henri Verneuil, et c’est ainsi qu’elle restera éternellement dans notre mémoire collective.

Éditorial