Crime odieux : assassinat du chef de la communauté de Merdzavan

Vers minuit le 23 septembre, la police a reçu une alerte signalant que des coups de feu avaient retenti sur la rue d’Erevan du village de Merdzavan, région d’Armavir.

Les policiers arrivés sur les lieux de l’incident ont découvert deux corps sans vie et un blessé. Il s’est avéré que l’une des victimes était le chef de la communauté, membre du parti « Pays où vivre », Valodia Grigorian.

La police a ouvert une enquête pour élucider toutes les circonstances de l’incident.

Plus tard, le porte-parole du ministère de l’Intérieur Narek Sarkissian a déclaré que l’autre victime des tirs de Merdzavan était l’officier de police criminelle Karen Abrahamian, qui n’était pas en service mais se trouvait simplement aux côtés de Valodia Grigorian à ce moment-là.

« Il a été établi que deux personnes sont décédées : Valodia Grigorian, chef de la communauté élargie de Parakar, et notre collègue, l’officier de police criminelle de l’administration régionale d’Ararat, Karen Abrahamian. Il y a un blessé, Artsrun Galstian, qui a été transporté au centre médical, a été opéré, et selon les informations qui nous sont parvenues à l’heure actuelle, sa vie n’est pas en danger », a précisé le porte-parole.

En évoquant les détails de l’attaque armée, il a déclaré que selon les informations préliminaires, une personne masquée et gantée s’était approchée de Valodia Grigorian, Karen Abrahamian et Artsrun Galstian qui se trouvaient dans la rue et avait tiré dans leur direction.

Concernant les discussions circulant selon lesquelles cette attaque serait une vengeance liée à un crime qui avait eu lieu précédemment à Merdzavan et qui avait suscité un large écho public, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a souligné qu’il était trop tôt pour parler de quelque hypothèse que ce soit, soulignant que toutes les hypothèses sont à l’étude.

« Certaines actions ont été entreprises en relation avec le crime qui avait eu lieu ici auparavant et qui avait suscité un large écho public. À ce sujet, je pense qu’on aura encore l’occasion d’en discuter. Mais je vous assure que pour le ministère de l’Intérieur, la police et les autres structures judiciaires, il est fondamental que toutes les circonstances de l’incident soient élucidées », a-t-il déclaré.

Rappel des événements précédents

Rappelons que le 5 février, des coups de feu avaient déjà retenti dans la communauté de Merdzavan. À l’occasion de l’incident, des poursuites pénales avaient été engagées contre 9 personnes, dont trois avaient été arrêtées. Les coups de feu avaient fait un mort. La victime était Grigor Ohanian, âgé de 29 ans, cousin de Mher Akhtoyan, élu membre du conseil municipal sur la liste du parti « Contrat civil ».

Pachinian condamne l’acte

Le Premier ministre a sévèrement condamné l’acte en écrivant sur sa page Facebook :

« Je condamne sévèrement l’attaque armée lâche qui a eu lieu dans le village de Merdzavan de la communauté élargie de Parakar, à la suite de laquelle le chef de la communauté V. Grigorian et son ami ont été tués. Une autre personne blessée se trouve dans un état extrêmement grave.

Je présente mes condoléances aux proches des victimes et au cher peuple de Parakar. Je souhaite un prompt rétablissement à la personne blessée.

Les forces de l’ordre de la République d’Arménie sont tenues d’identifier rapidement toutes les personnes impliquées dans le crime. Il faut également soumettre à une analyse détaillée la question de savoir quelles mesures préventives auraient dû être prises à Parakar pour ne pas permettre une série de violences, qui aurait dû prendre ces mesures et pourquoi elles n’ont pas été prises. De cette analyse seront tirées les conclusions nécessaires. »

Selon le ministère de l’Intérieur, le meurtre a été élucidé

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Narek Sarkissian, le meurtre commis à Merdzavan a été élucidé. Il a déclaré : « Les agents de la police criminelle du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec les employés d’autres unités de police, grâce à des mesures d’enquête opérationnelles conjointes et à grande échelle, ont identifié et présenté au département de police de Vagharchapat un individu qui a avoué avoir tiré sur trois personnes à Merdzavan, suite à quoi deux d’entre elles sont décédées et une autre a été blessée par balle ». Sarkissian a ajouté que l’arme du crime a été retrouvée.

« L’hypothèse demeure que le meurtre de Volodia Grigorian et de son ami constitue la continuation des événements survenus en février de cette année », a déclaré Sarkissian.

Il n’a pas fourni d’autres détails, ajoutant que des informations complémentaires seraient communiquées.

Le 28 septembre, le Comité d’enquête a rapporté que la personne arrêtée avait été placée en détention, tandis qu’une deuxième personne impliquée dans le crime et en fuite a également été arrêtée. Elle a avoué son crime, a fait des dépositions, et a également indiqué l’emplacement du fusil automatique utilisé pour le crime, qui a été saisi par l’enquêteur.

Éditorial