JÉRUSALEM – L’Assemblée générale de la Fraternité arménienne Saint-Jacques considère nul le contrat du « Pré des Vaches »

COMMUNIQUÉ

Assemblée Générale de la Fraternité arménienne Saint-Jacques – 15e session

L’Assemblée générale de la Fraternité arménienne Saint-Jacques s’est réunie le 24 septembre 2025, dans la salle du Patriarcat. L’Assemblée a été ouverte par une prière, sous la présidence de Sa Béatitude l’Archevêque Nourhan Manougian, Patriarche arménien de Jérusalem. 28 pères membres de la Fraternité étaient présents.

Dans son message, Sa Béatitude le Patriarche a encouragé les frères de la Fraternité à « rester fidèlement attachés au Saint-Siège avec un amour indéfectible et une unité fraternelle, et à affronter tous les défis ensemble ».

L’Assemblée a consacré l’intégralité de ses sessions à la location litigieuse de la propriété du « Pré des Vaches (Jardin arménien) ». L’intendant des propriétés, le Père Koryun, et les conseillers juridiques du Patriarcat ont présenté en détail l’historique du contrat de 2021, la procédure judiciaire qui a suivi, ainsi que l’addendum et l’accord de règlement présentés par le médiateur. Lors de cette session, des détails sur le processus judiciaire de la communauté et les différents points de vue ont été présentés.

Après de longues et profondes discussions, il a été proposé de rejeter l’addendum et l’accord de règlement présentés et de réaffirmer l’autorité canonique et exclusive de l’Assemblée générale.

Après délibérations, l’Assemblée générale de la Fraternité a DÉCIDÉ à la majorité :

  • De réaffirmer les déclarations des pères de la Fraternité du 27 octobre 2021 et du 15 novembre 2021, qui avaient condamné cette transaction comme étant illégale.
  • De déclarer le contrat du « Pré des Vaches » du 8 juillet 2021 illégal, anti-canonique et invalide, car il a été conclu sans la ratification de l’Assemblée générale.
  • De rejeter l’Addendum et l’Accord de règlement obtenus par l’intermédiaire du médiateur.
  • De nommer un comité de cinq ecclésiastiques pour poursuivre, en consultation avec des avocats, une action en justice en annulation contre la société « Xana Gardens ».

Père Theodoros ZAKARIAN, / Évêque Père Serovpe ANTONIAN, Archimandrite 

Vice-président de l’Assemblée Générale / Secrétaire de l’Assemblée Générale

Jérusalem, 25 septembre 2025

Éditorial